PlumeDeChat.com

Jacques Pagniez

Fils de cheminot et cheminot lui-même, Jacques Pagniez est né à Hornaing. Il a fait ses études secondaires de 1958 à 1961 à Somain au Collège Victor Hugo (Ex Cours Complémentaires) et a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans à la Cité des Cheminots. Il a participé aux activités des « Amis du Vieux Somain » dès 1960 avec Robert Machu, son professeur de français. Passionné par le Théâtre et les Arts de la scène, il a été pendant 10 ans un fidèle abonné de la programmation du Théâtre Gérard Philipe et a animé une petite troupe pendant quelques années. Egalement passionné par la Photo, il était et est un grand admirateur de Victor Gobert.

Jacques Pagniez entre à la SNCF au service de la Signalisation en 1966. En 1970, jusqu’en 1971, il intègre l’École de formation générale de la SNCF de Louvres (95) avant de travailler quelques années au service de la Voie.

En 1976, il entre au service Cinéma de la SNCF, qui deviendra le centre audiovisuel de la direction de la Communication SNCF en 1982. Entre 1976 et 2001, il suit tous les chantiers de LGV en France et participe à la réalisation de centaines de films.

Il est l’auteur de plusieurs films et ouvrages dont les cheminots du Nord, pionniers du rail dans la même collection (La Voix du Nord Éditions).

Jacques Pagniez

Ouvrage

Ces rencontres qui nous inventent

Ces rencontres qui nous inventent